Acoustiques

 

Une proposition de M6 en octobre 1996 donne le prétexte aux RITA de sortir un premier album live : "ACOUSTIQUES".

Mis en boite une nuit d'octobre à l'Opus café, ce projet rassemble les plus grands succès des Rita en version acoustique, ainsi que des titres moins connus… C'est aussi l'occasion de duos, comme"AILLEURS", (avec Princesse Erika), ou une adaption d'un succès d'Ivan Rébroff "RICHE" (avec Doc Gynéco), ans oublier les deux inédits : "LA TAILLE DU BAMBOU" et "LES CONSONNES".

L'album "ACOUSTIQUES" sort le 27 octobre 1996, le jour même de la diffusion du concert sur M6. Disque d'or dès sa sortie, "ACOUSTIQUES" est un grand succès. C'est la première fois que des violons rejoignent une formation live des Rita, ce qui leur donne envie de prolonger l'expérience. On les retrouve ainsi au cours de l'année 1997 en Europe de l'Est.

Riches de cette nouvelle aventure, les Rita s'offrent une carte blanche à la 'Cité de la Musique' en février 1997, avec des invités comme Blanca Li, Marianne Matheus ou Solo, du groupe Assassin. En plus de "LA TAILLE DU BAMBOU" et des "CONSONNES", c'est une multitude d'inédits qui sont joués lors de ces 3 concerts. On peut entendre ainsi pour la première fois "UN ZERO", "LES GUERRIERS", "C'ETAIT UN HOMME", "TOI & MOI & ELLE", "ELEGANTO", "GRIP SHIT RIDER", "LA SORCIERE & L'INQUISITEUR", "LE JUSTE PRIX". "ME, MYSELF & I" est une reprise de Soul 2 Soul. Ces concerts sont un tel succès qu'une date est ajoutée : La Cigale le 7 mars. A cette occasion Doc Gynéco viendra rapper sur "RICHE" et "ANDY".

On peut écouter le concert du 21 février 1997 dans les archives de la Médiathèque de la Cité de la Musique à Paris, des extraits sont également en ligne.

En juillet, Catherine Ringer accompagne Richard Galliano pour la seconde fois au festival de Jazz d'Antibes / Juan les Pins.

Le Jazz sera d'ailleurs assez présent dans l'agenda de Catherine puisqu'elle reprend "LES JOYEUX BOUCHERS" de Boris Vian sur l'album JAZZ A SAINT GERMAIN, et qu'elle collabore avec Archie Shepp pour la bande son du film "Sinon, oui", en composant et interprétant 4 morceaux : "MAMAN MENT", "LES SOUPIRS", "FAUT S'DEFENDRE", "LES INDIENS".

Moins jazzy et plus latino, "ESO ES EL AMOR", chanson du film "Un Grand Cri D'Amour" de Josiane Balasko, qui réalise également le clip, sort en single en janvier 1998.

En avril 1998 "RENDEZ-VOUS" sort au Japon sur l'album de COBA, "CONSCIOUS POSI".

En 1999, les Rita apparaissent quatre fois en public : Lors d'un concert de DAARA-J au quartier Latin, à la 'Clef' de Saint-Germain-En-Laye où ils participent au concert de JEAN NEPLIN, à 'l'Elysée Montmartre' pour le concert de soutien au GISTI, où est joué "C'ETAIT UN HOMME" et où l'on découvre pour la première fois "COOL FRENESIE" (avec Etienne de Crecy) et "FATIGUE D'ETRE FATIGUE". On les voit enfin sur scène à Bercy le 10 septembre lors du concert de MASSIVE ATTACK où ils interprètent "THIS LOVE" de Craig Armstrong.

"LE JUSTE PRIX" sort sur l'album EMMAUS MOUVEMENT en novembre 1999.