Cool Frénésie

Youri Lenquette

 

"Cool Frenesie" sort le 7 mars 2000. L'album est très bien accueilli par la presse. C'est le grand retour des Rita, qu'on va voir à la TV soutenir le premier single extrait : "Cool Frenesie" qui donne son nom à l'album, et dont la vidéo est réalisée par Sebastien Caudron.

Pour la première fois Jean Neplin chante avec Catherine sur disque. Cet album est réalisé par Catherine, Fred, Marco, Iso, Doctor L et Jean-Michel Toulon ; certains titres sont co-écrits par Youth ("Alors C'est Quoi", "Jam")

Avant même que l'album ne soit dans les bacs, les Rita débutent une tournée le 20 février . Lors d'un concert à Clermont-Ferrand fin février - retransmis sur Internet, tout comme celui de la Fiesta des Suds du 12 octobre - , ils reprennent "Nicotine" de Serge Gainsbourg (Créé par Jane Birkin). On peut les entendre sur France Inter lors d'une Black Session le 10 avril, et sur Europe 2 le 1er octobre pour un concert exclusif. Ces deux prestations ont été enregistrés au Trabendo, salle que les Rita ont inaugurée le 4 mars lors de leur première prestation parisienne de l'année ; on les retrouvera également pour sept soirées à la Cigale en avril et deux soirées au Folies Bergère en décembre. Les Rita donneront au court de l'année 2000 des prestations en Belgique, Suisse et au Canada.

Jean William Thoury signe un livre, "Les Rita Mitsouko, c'est (toujours) comme ça" qui paraît aux éditions La Mascara.

En mai, le single "Alors C'est Quoi / Allo" (DE 6093) est envoyé aux radios en CD promo. Un maxi promo (DE 8467) est quant à lui envoyé aux clubs, avec un remix. Un CDS commercial 3 titres est pressé (N° 89690729) avec pour tracklisting "Alors C'est Quoi" (album version) / "Allo ! " (album version) / "Allo ! " (club version). Ce single est un collector car il ne sera finalement pas commercialisé. La bande son du clip "Alors C'est Quoi" est différente de la version album.

Le 10 juin, les Rita interpètent "Ma Gueule" avec Johnny hallyday sous la tour Eiffel. Ce concert, célébrant les 40 de carrière de Johnny, sortira en CD, VHS et DVD.

Une édition limitée de l'album "Cool Frenesie" sort avec deux inédits : "L'Oiseau Chante" (composé avec Howie B) et "Eleganto".

L'été, les Festivals donnent l'occasion aux Rita de se faire connaître à un nouveau public, qui découvre, stupéfait un groupe immense : "Aussi électriques qu'inspirés, les Rita livrent un set d'une intensité rare, à côté duquel peu d'autres groupes auraient souffert la comparaison." (Rock & Folk, septembre 2000).

En novembre, une seconde édition limitée de l'album "Cool Frenesie" sort avec un CD-Rom comprenant les clips de "Cool Frenesie" et de "Alors C'est Quoi". A la même période est envoyé aux radios un CD single promo avec un edit de "Femme De Moyen-Age". Encore un collector, puisque ce titre n'est pas sorti dans le commerce.

A l'occasion des dix ans de la mort de Serge Gainsbourg, un album hommage, Pop Sessions, sort en mars 2001; les Rita y contribuent en reprenant "L'Hippopodame".

A la même époque, ils interprètent "La Sorcière et l'Inquisiteur" aux Victoires de la Musique. La SACEM les récompense avec le Prix Roger Seiller du groupe français (Prix de Printemps 2001).

"Le Paradis Bleu Des Coeurs Couronnés", deuxième album de Jean Néplin, sort le 2 octobre 2001 ; il est produit par les Rita Mitsouko. On peut entendre Catherine dans les choeurs de plusieurs chansons, et même chanter le début de "Victor". Le 23 octobre sort la B.O.F. du film « Reines d'un jour », où Catherine reprend "Le Vent" de Georges Brassens.

Enfin, le 6 novembre, le "Bestov", première compilation des Rita, est dans les bacs. On y retrouve les grands succès des Rita en versions originales, ainsi que "Clown De Mes Malheurs", jusque là inédit en CD. Un coffret en tirage limité contient la totalité des clips en DVD.