JEAN NEPLIN

Jean Néplin n'est pas un inconnu pour ceux qui s'intéressent de près aux RITA MITSOUKO.

Personnage mythique de la scène punk/rock parisienne,
Jean Néplin forme FASSBINDER avec Fred Chichin en 1976.
Ils écrivent ensemble de nombreuses chansons, on en retrouve d'ailleurs une sur chaque album des RITA MITSOUKO :
"Le Futur N°4", "Tonite", "Perfect Eyes", "La Belle Vie".
On peut également entendre "Elle Demande Quelqu'un" dans le film de Jean-Luc Godard "Soigne Ta Droite", et "Avenue Du Crime" sur l'album "Sepuku" de TAXI GIRL.

FASSBINDER dissous, Jean Néplin fonde avec Claude Arto le très confidentiel ELECTROMENAGEX, puis sort un album : "Happening", sous le nom de "Jean Néplin  & INDIVIDUAL STATE" sur Celluloid (6600) et produit par Claude Arto, où "Resurrected Humans" est co-composé par Fred Chichin. Un clip culte est même tourné, où l'on peut voir Catherine et Fred ! Ils se produisent d'ailleurs souvent ensemble au GIBUS, entre 1980 et 1982.

"HAPPENING", l'album sorti en 1981, est aujourd'hui introuvable...

 

 

Un de ses concerts mythiques au Gibus, ici le 11 février 1982, avec les Rita Mitsouko.

En 1983 sort un single "Un Homme Dangereux" produit par Mirwais chez Mankin/Virgin (105136), puis un grand silence...

recto & verso de la pochette du très rare 45t "Un Homme Dangereux".
 

...jusqu'au 28 mars 1999 !

Jean Néplin et son nouveau groupe SLASH 38 se sont produits en concert au Mega Forum de la Clef - l'Eclipse,
à St Germain-en-Laye, de 18h30 à 19h30 ; l'entrée était libre.
Sur 200 m², le forum a réuni également sur la scène les Matchboxx, les Blérots de Ravel et le Jim Murple Memorial.

Catherine Ringer, Fred Chichin et Marco (de Marc & Robert) ont joué sur scène avec Jean Néplin une dizaine de ses nouvelles chansons. C'était un véritable événement, qui mettait fin à un long silence de presque 17 ans pour Jean Néplin, et de - quand même - deux années pour Catherine et Fred.

Jean Néplin était très en forme, blaguant et plaisantant, et le public était ravi de le voir chanter et s'éclater sur scène ; Catherine a accompagné Jean au chant sur la plupart des morceaux, avec des improvisations, comme par exemple le clin d'oeil à "Un Homme Dangereux" : "Je suis une femme dangereuse, vraiment irresponsable, vraiment infréquentable..."

Jean quant à lui a repris des couplets de "La Fille Venue du Froid", "Marcia Baïla" et "Jalousie.

 

Un an plus tard, on retrouve Jean avec Catherine dans "Dis-Moi Des Mots" sur l'album "Cool Frénésie" des Rita Mitsouko, qu'il a rejoint sur la scène de la Cigale en avril 2000 pour interpréter ce duo.

20 ans après "Happening", Jean Néplin enregistre son deuxième album avec Catherine & Fred à la production...

Sorti le 2 octobre 2001, Le Paradis Bleu Des Coeurs Couronnés est un très bel album, où on retrouve également Jacno et les rappeurs Interactif Crew.

On peut le voir le 1er novembre sur la scène du New Morning, et le 16 décembre au Nouveau Casino, avec la participation de Arthur H, Miossec, Jad Wio (il reprend "Fleur de Métal"), Jil Caplan, H'Amarco.

Février 2003. Jean Néplin nous quitte le jour de la Saint Valentin.


 

******************

dossier de Presse de "Happening"


Jean Néplin & INDIVIDUAL STATE : BIOGRAPHIE

DORIAN vous présente un personnage hors du commun : Jean Néplin et son groupe, INDIVIDUAL STATE. "HAPPENING", son premier disque, enregistré dans des conditions périlleuses, est un mélange curieux de spontanéité et d' ambiguité.

Individual State est à présent : 

Jean Néplin : vocaux 
Rikky Darling  : guitare, basse, harmonicas, mandoline, arrangements 
Jean Penin : guitare
Simon R :saxophone 
Frank G : batterie 
Gilbert Monin : tumbas
Claude Arto : synthétiseur

Sous un proche avenir, vous retrouverez Jean Néplin le fou, l'idiot ou le génie & Individuel State dans de nouvelles et équivoques aventures.

En attendant quelques mots. 

De 1970 à 1973, "dans la journée, je suivais les cours des Beaux Arts et la nuit, J'étais disc-jockey dans des clubs de lesbiennes. En aucun cas, le message ne passait. Ce furent des années difficiles d'autant plus que j'errais de piaules en piaules."

A propos de rencontre : "j'ai connu CLAUDE ARTO à l'age de 13 ans et notre amitié dure encore aujourd'hui. J'ai 25 ans."

A propos de groupes : j'ai jammé avec des tas de groupes pop pris sur le tas, comme tout le monde, J'ai formé et déformé au moins 20 groupes mais ça ne me satisfaisait pas."

Le PUNK : "J'ai découvert le punk en 76 avec mon ami, Patrick Eudeline... on volait des bières, etc…

Son Premier Groupe : c'est alors que j'ai monté FASSBINDER. Notre musique était trop en avance, personne n'a compris. En 79, nous avons donné un unique concert d'adieu. De cette époque, il ne reste que quelques rumeurs et un titre "Avenue du Crime" repris depuis par Taxi Girl (dont je fus le premier à découvrir l'intérêt). Je m'appelais alors DORIAN…"

NOVO : "Un soir, J'ai rencontré Yves ADRIEN et tout a changé. Il fut comme une bombe à neutrons dans ma tête. Ses conseils ainsi que ceux de Florian Schneider (Kraftwerk) me furent précieux... Mais J'étais défait. Trop de speed ajouté à la déception du premier groupe : la vie m'avait accablé.
Vécu : "J'ai fait une énorme connerie… et puis toc prison, hôpital, prison, hôpital, psychothérapie…"
Entre temps : "Frédéric, le guitariste de FASSBINDER, fonde RITA MITSOUKO,
extra ça !"
Et moi :  "j'étais seul avec ma tristesse et mes médicaments. J'ai du écrire au moins 30 livres que J'ai déchiré à l'instant même où l'idée d'Individual State m'est venu."

INDIVIDUAL STATE : "un groupe dont je serai le centre, avec des musiciens-satellites, un groupe en mouvance et totalement informel. Jean Néplin & Individual State étaient nés. Je suis prêt : il faut détruire les modes, elles cachent l'identité profonde des individus, sinon on va filer un mauvais coton. Individuel State c'est ça, ça change tout le temps."

Le Premier Disque : "Sur Happening, Rikky Darling et Jean PenIn jouent les guitares, Rikky est sans conteste le meilleur guitariste français, malheureusement, il est parti fonder son propre groupe à Londres. Il est bien Rikky, le meilleur à Paris, juré promis… avec moi. Ah Ah Ah !
Quant à Jean Penin, il est devenu un peu fou. Dommage car s'il m'avait écouté, il aurait trouvé sa voie. Claude ARTO, lui, m'a fixé. Il avait monté Mathématiques Modernes, je ne comprends pas pourquoi le disque ne marche pas, c'est peut être le mot moderne qui bloque, pourtant c'est un chef d'oeuvre extrêmement stimulant… En fait, je remercie tous les gens qui m'ont aidé à monter ce groupe, c'est une urgence."

Les chansons :

RESURRECTED HUMANS
"Dans la jungle, les drogués réssucités se demandent s'ils existent."

ARCANE 17
"C'est l'arcane du tarot (voir définition dans toute boutique spécialisée), Une touche surréalisme 82."

CHORALE INSTRUMENTALE
"Le cri final d'une société en état de pourrissement, pire que cela même : trop belle pour être honnête."

VA VA VA
"C'est VaVaVa etc, et ne réfléchis pas, tu perds du temps. Un hymne au mouvement, sans temps mort."

HAPPENING 1
"A mon sens, un de mes plus beaux textes. Ca parle du pourquoi de cette vie ici… très important ça..."

HAPPENING 2
"n'est pas une musique mais un film à écouter d'urgence. Quant au texte, certains d'entre vous risquent de le descendre car ils ne le comprendront pas, En fait, ne vous déplaise, je le considère comme mon petit chef d'oeuvre."

"A très bientôt, certainement au GIBUS le 11 février 82, avec Rita Mitsouko et bien d'autres dans Individual State... Et n'oubliez jamais que la gloire, ça ce mérite."


  sommaire I introduction I actualité I biographie I discographie I presse I images I concerts I mailing list