Le décollage

Claude Gassian

 

Début 1985, "MARCIA BAILA" est choisi pour être le deuxième single extrait de l'album "RITA MITSOUKO". Pour l'occasion, le titre est remixé par Dominique Blanc-Francard, mais reste inédit en France (exception faite de l'instrumental).

La video est tournée par Philippe Gautier et contribue à la reconnaissance du duo en France et au delà des frontières ; elle sera même diffusée régulièrement au musée d'art moderne de New York. C'est tout le Paris créatif du mileu des années 80 qui est mis en scène dans ce petit chef-d'oeuvre : Les costumes sont de Jean-Paul Gaultier et de Thierry Mugler…

"MARCIA BAILA" se classe 2ème au TOP 50 français le 30 juillet : C'est la consécration pour Catherine et Fred, qui veulent rester maîtres de leur musique, refusant à une grande marque une grosse somme d'argent pour l'utilisation du titre pour une publicité. Après de nombreux passages télévisés, ils parcourent la France lors d'une tournée des clubs. Hormis leur répertoire, les Rita reprennent le "MORE MONEY" de Prince Charles, faisant d'un titre à la base funky, un blues déjanté et puissant. Ils font la première partie des SMITHS et de KID CREOLE AND THE COCONUTS. Début juin, on les retrouve au Japon où l'album et le maxi de "MARCIA BAILA" viennent tout juste de sortir et suscitent l'intérêt des médias locaux.

"ALL TOMORROW'S PARTIES" est enregistré au studio Garage et sort sur la compilation "Les Enfants Du Velvet", disque en hommage au Velvet Underground. A la fin de l'année, ils donnent quelques concerts aux U.S.A. notamment au Ritz à New York.