Marc et Robert

Luc Choquer

 

La collaboration avec Tony VISCONTI se poursuit. Juste avant l'enregistrement du nouvel album, Catherine enregistre avec Marc LAVOINE un duo : "QU'EST-CE QUE T'ES BELLE", produit par Tony Visconti et clippé par Jean-Baptiste Mondino. Le chanteur Boy GEORGE et Michael HUTCHENCE du groupe INXS manifestent également leur désir d'enregistrer avec les RITA qui s'y opposent.

Vient le temps de "MARC & ROBERT", le troisième album. La quasi totalité des chansons sera composée directement en studio, à part "AILLEURS", que les RITA avaient composé au début des années 80 et "PERFECT EYES" écrit par Catherine et Jean NEPLIN en 1982. Le titre de l'album est inspiré par deux amis musiciens des RITA, Marc ANCIAUX (Marco) et Robert BASARTE, ex-"Les OFFICIELS". Marc et Robert rencontrent Dave STEWART (de EURYTHMICS), qui habite alors à Paris, les signe sur son label Anxious. Le groupe n'a pas de nom. Leurs amis Fred et Catherine suggèrent Marc & Robert mais ils ne sont pas emballés. Ils décident de s'appeller les "Century Boys"… Pour leur faire une blague, Fred et Catherine appelent leur album "MARC & ROBERT".

"MARC & ROBERT" sort le 7 novembre 1988. Le concept de la pochette est, entre autre, un clin d'œil à "INTERIOR DESIGN" des SPARKS (la photo est prise dans le nouveau home-studio des RITA). Sur "MANDOLINO CITY", Jean-Baptiste MONDINO, le pape du clip vidéo qui est aussi photographe et musicien à ses heures, trouve le riff de guitare. Ron et Russell MAEL, les frères SPARKS, ont composé les titres "SINGING IN THE SHOWER" et "LIVE IN LAS VEGAS" et chantent également sur "HIP KIT". Lors de leur passage à Paris en avril 88 pour leur propre promotion, les SPARKS ont le plaisir d'avoir les RITA avec eux sur scène (Catherine est à la basse). "LE PETIT TRAIN", inspiré d'une ritournelle d'André Claveau en 1952, est une chanson à double message. Cette dualité se retrouve également sur les pochettes du 45T et du maxi 45T, la première montrant le côté sombre du titre et la deuxième son côté festif. Tout l'album est remixé par Jesse JOHNSON, mais seuls certains de ses mixes sont retenus : "TONGUE DANCE", "SINGING IN THE SHOWER" et "LIVE IN LAS VEGAS" Les remixes de "HIP KIT" et du "PETIT TRAIN" se retrouvent sur les maxis.

Une belle rencontre, celle de Catherine et Fred avec le photographe Robert DOISNEAU. La photo la plus connue est celle de la pochette du premier single,"MANDOLINO CITY", qui sort le 1er novembre 1988.

Une expérience originale est tentée conjointement par les RITA et le mensuel ACTUEL : Une chanson, disponible uniquement sur cassette, est spécialement enregistrée pour les lecteurs : "ON VA DANSER".

Le single "SINGING IN THE SHOWER" sort en Europe le 29 novembre 1988 puis en France le 11 janvier 1989. Ce sera le plus gros succès radiophonique de cet album. Une video, pour laquelle la bande-son est légèrement modifiée, est tournée à Londres par Tim POPE.

Les RITA partent quelques jours à Moscou fin décembre à l'occasion de l'émission CHTO, CHTE, KAKDIA ("Qui, où, quand ?") du 29 décembre 1988 où ils interprêtent "ANDY" et "MANDOLINO CITY". Ils en profitent pour illustrer avec le réalisateur Roland ALLARD quelques chansons du nouvel album. On voit le résultat dans un long-form "PANNE DANS LA GUERRE FROIDE", qu'on retrouve dans la video cassette "8 Clips et 2 Films".

"TONGUE DANCE", remixé par Mark MOORE et William ORBIT, est le nouveau single qui sort dans toute l'Europe au printemps 89 ; la France devra attendre une année avant de pouvoir se procurer ce single en maxi et CDmaxi.

L'été, Catherine et Fred partent en Inde, à Bombay, pour filmer la vidéo du prochain single, "LE PETIT TRAIN", réalisée par Jean ACHACHE d'après un scénario de Catherine. En découle également un second long-form, "LA VIE DU RAIL", qui figure aussi sur la cassette "8 Clips et 2 Films". A la différence de "PANNE DANS LA GUERRE FROIDE", qui ne comprenait que des extraits de "MARC & ROBERT", c'est un véritable kaléïdoscope de la carrière des Rita puisque chaque album y est représenté par une ou deux chansons.

Début 1990, Catherine et Fred reçoivent le "Bus d'Acier" de la décennie et fêtent cet événement au Bus Palladium.