LE FIGARO MAGAZINE 1 décembre 1990

 

RITA MITSOUKO : L'évidence du talent

PROCHES DU PUBLIC

Les Rita Mitsouko détestent le cirque du show-biz, les interviews, les autographes... Mais ils aiment se sentir proches de leur public.

 

INUTILE de psychanalyser leurs microsillons, d'enquêter sur leur enfance, de sonder leurs fans, d'ausculter le Top 50, bref, inutile d'épuiser sa plume et son inspiration pour trouver la recette de leur succès. Les Rita Mitsouko ont un truc vieux comme le monde et infaillible - le talent.

Catherine Ringer et Frédéric Chichin (les Rita, ce sont eux) s'étaient tus pendant deux ans. Le temps pour eux d'écouter de la musique, de participer à la bande originale du film Tatie Danielle et surtout de composer Re, l'album qui donne le la de leur nouvelle apparition à la Cigale.

Re comme remettez-nous ça. Quoi ? Les Marcia Baïla, C'est comme ça et autres Andy, bien sûr. Des titres qui se sont imposés sur nos lèvres avec l'évidence du talent, justement. Leur musique, c'est comme le bois-moi magique d'Alice au pays des merveilles, un ineffable et subtil mélange de saveurs à la fragrance inimitable. C'est le Lapin Agile, les escaliers de la Butte et Carlos Gardel à la fois, c'est du flamenco sur Broadway, du rock rappé, du jazz et de la voix.

Et quelle voix ! Catherine Ringer la déploie comme une trompette éclatante, s'en amuse comme un gosse avec son Malabar : elle en fait des bulles dans les graves ou de longs fils qui s'étirent jusqu'aux aigus sans se rompre jamais. Et elle le peut : avant de rencontrer son complice, Fred Chichin, elle était chanteuse de musique expérimentale, vocaliste aux côtés de Michael Lonsdale et même diva pour Xénakis.

Aujourd'hui, inutile de s'échiner à leur trouver une école (rock, funk, disco, rap ... ), ou à leur coller une étiquette. Ils les détestent jusqu'à pratiquer la provocation. Jamais façon show-biz, pour qu'on parle d'eux. Juste pour s'amuser, pour prendre leurs distances, pour pratiquer une folie " rock'n'rollée ", comme l'aurait fait Dali. Pour se faire plaisir, en musique. " C'est comme ça, la la la la la... "