Système D

 

Pour leur nouvel album, Catherine et Fred déménagent leur studio parisien dans une grande maison marocaine située à Essaouira (anciennement Mogador). . Tony Visconti est présent pour la prise de son. Il ne produira pas l'album car Catherine et Fred souhaitent lui donner une sonorité différente.

De retour à Paris, Carmen Rizzo, un américain trouvé à New-York, mixera l'album.

"SYSTEME D" sort le 16 novembre 1993.

"GODFATHER OF SOUL" est une chanson connue des fans, puisqu'on pouvait l'entendre à la fin du film de Josianne Balasko "Ma Vie Est Un Enfer", dans une version démo. Par ailleurs, toute la musique de ce film a été composée par Catherine et Fred. "LA STEPPE" est une nouvelle version de "DANS LA STEPPE", face B de "RESTEZ AVEC MOI". "L'HOTEL PARTICULIER" est une chanson de de Serge Gainsbourg. On la retrouve en version longue sur le maxi CD de "FEMME D'AFFAIRES"."MY LOVE IS BAD" est un duo avec Iggy Pop.

"Y'A D'LA HAINE", le 1er single extrait, devient très vite un classique. Il est brillament remixé par William Orbit. Le clip de Sébastien Chanterel sera couronné par MTV Europe 'Clip de l'année' 1994.

"LES AMANTS" est choisi pour être le 2ème single ; le clip est réalisé par Jean-Baptiste Mondino.

Une tournée en banlieue parisienne précède 4 dates à l'Olympia et un Palais des Sports. Puis c'est la tournée en province et à l'étranger, qui les aménera, entre autre, en Allemagne, Espagne, Pologne, Hongrie, Slovaquie…

Catherine & Fred participent à de nombreuses émissions de télévision, qui sont prétextes à des duos et jams avec IAM, Khaled, FFF (Zorro), Césaria Evora (Saudade)…

A la même époque, Xavier Coton fait une exposition qui rassemble de superbes portraits de Catherine & Fred.

Le Festival HALOU (Printemps en japonais) à Tokyo leur permet de rencontrer l'accordéoniste COBA, avec lequel ils enregistrent "PEUT-ETRE CE SOIR", sorti au japon en 1995 sur l'album "ROOTS". Les Rita entament une seconde tournée française à l'été 1995.

A l'automne sortie de la très attendue video cassette "8 Clips et 2 Films".

La même année, Catherine Ringer est l'invitée de l'accordéoniste Richard Galliano lors d'un concert à la Cité de la Musique à Paris. Catherine y interprète des chansons de Charles Trenet, Mick Jagger ou Léo Ferré. Elle a également interprété à d'autres occasions certaines chansons du répertoire d'Edith Piaf, comme MON DIEU, PADAM PADAM ou L'ACCORDEONISTE.

La tournée qui accompagne "SYSTEME D" finira en 1996.