The No Comprendo

Denis Darzacq

 

Début 1986, après un second séjour au Japon le duo s'enferme pour composer de nouvelles chansons. Le cinéaste Jean-Luc Godard leur propose de filmer leur séances de création. Une équipe réduite s'installe chez eux, dans le studio de l'avenue Jean-Jaurès, et les suivra également au studio Garage.

Le film "SOIGNE TA DROITE" sort le 18 novembre 1987, et il est intéressant à plus d'un titre : Non seulement on y entend des versions inédites de "C'EST COMME CA", "TONITE", "LES HISTOIRES D'A", "UN SOIR UN CHIEN" (Jean-Luc Godard a pu disposer des bandes 24 pistes et a mixé à sa guise les chansons pour les besoins du film), mais également des inédits comme "ELLE DEMANDE QUELQU'UN" (composé avec Jean Néplin) ou "UNE FILLE A COLORIER", qui sera enregistré par MARIE FRANCE.

Le travail de Conny Plank sur le premier album ne les ayant pas entièrement satisfait, les RITA MITSOUKO recherchent un nouveau producteur : c'est le légendaire Tony VISCONTI (T-REX, DAVID BOWIE…) qui prendra la relève. A l'écoute d'une cassette démo des Rita, il est intrigué…"Je n'aurais jamais cru rencontrer un groupe français capable de rivaliser avec les anglais ou les américains…". Et c'est ainsi que Catherine et Fred partent donc à Londres, au Good Earth, le studio de Tony VISCONTI.

"ANDY" / "UN SOIR, UN CHIEN" sort en juin. L'accroche du 45T promo annonce "les 2 faces A de RITA MITSOUKO" (on peut lire au dos du 45T commercial la mention "écouter les deux côtés"). De ces deux titres, c'est finalement ANDY qui sera plébiscité par les radios, donnant aux RITA MITSOUKO leur deuxième gros succès populaire. Le clip est tourné en août par Philippe Gautier, en version française et anglaise.

Catherine et Fred choisisent désormais de se faire appeler LES Rita Mitsouko, pour éviter que l'on identifie Rita Mitsouko à Catherine seulement.

"LES RITA MITSOUKO PRESENTENT THE NO COMPRENDO" sort le 20 septembre 1986 en France. Il devient vite un album rock de référence (Grand Prix de l'Académie Charles Cros 1987, "meilleur album" aux Victoires de la Musique 1987) et va dépasser les frontières. Le morceau "NUIT D'IVRESSE" est la chanson du film du même nom de Josiane Balasko, qui sort à l'automne. Ce disque est une véritable mine de chansons intemporelles qui inspireront de nombreux réalisateurs de cinéma. Dix ans après, on retrouve "TONITE" sur la B.O.F. du film "Les Voleurs" d'André Téchiné, qui avait déjà utilisé "ANDY" dans "Ma Saison Préférée", "ANDY" que l'on retrouve également dans "Comme Elle Respire" de Pierre Salvadori ; "C'EST COMME CA" est utilisé dans "Le Cousin" d'Alain Corneau et dans "La Vie Est Un Long Fleuve Tranquille", "SOMEONE TO LOVE" dans un film d'Agnès Varda, et la liste est longue…

Les RITA n'ont jamais caché leur intérêt pour le cinéma, d'ailleurs Catherine et Fred sont de très bons comédiens - Maurice Pialat proposera à Fred de jouer Gauguin dans son "VAN GOGH" - mais ils désirent privilégier leur carrière musicale.

Début novembre 1986 sort le 45T "C'EST COMME CA". Le clip est tourné par Jean-Baptiste Mondino. (Clip de l'année aux Victoires de la Musique 1987). On retrouve sur la face B l'inédit "CLOWN DE MES MALHEURS".

En décembre 1986, les RITA interprêtent à la TV une version délirante du classique de Charles Aznavour, "TU T'LAISSES ALLER".

En mars 1987, les RITA partent à New York auditionner des musiciens pour une formation live. Prince Charles fait partie de la troupe. En avril, la tournée française est sold out. A Paris, Catherine et Fred inaugurent la Cigale, un ancien théâtre qui deviendra leur lieu fétiche et une scène musicale incontournable ! La demande du public est telle qu'une date est ajoutée dans un lieu plus grand, le Zénith de Paris le 26 juin. (recto et verso du ticket).

Le 11 juin, les éditions Virgin sortent une superbe brochure "Les RITA MITSOUKO illustrés" dans laquelle pas moins 15 peintres dont Samuel Ringer (le père de Catherine), Mosner, Placid, Combas, Di Rosa, Muzo… illustrent les textes de leurs chansons.

Troisième single, "LES HISTOIRES D'A", sort fin juin 87. A présent, les RITA deviennent un "groupe d'album" : les ventes d'albums dépassent les ventes de singles.

En février 1988, le single "ANDY", est remixé par Jesse Johnson et se classe 11ème dans les DANCE CHARTS du Billboard. A cette occasion, les RITA partent aux U.S.A. pour une tournée des clubs de 15 dates en trio avec Richie Harrisson à la batterie. Les SPARKS viennent les saluer backstage à l'occasion de leur concert au Flaming Colossus de Los Angeles. Il sympathisent et prennent rendez-vous pour une future collaboration…