La Femme Trombone

Youri Lenquette

 

Les 20 et 27 janvier 2002, Les Rita investissent le théâtre des Champs Elysées pour deux concerts avec l'Orchestre Lamoureux. Pour la première fois, on peut entendre certaines chansons du répertoire des Rita en version symphonique, et en avant-première "Triton" et "Trop Bonne". Des classiques de Léo Ferré, Serge Gainsbourg, Charles Trénet et Neil Young sont également interprétés. L'album "Les Rita Mitsouko en concert avec l'Orchestre Lamoureux" sorti le 23 mars 2004 immortalise ces versions symphoniques, et les Rita joueront à cette occasion deux soirs au Cirque d'Hiver les 14 & 15 avril 2004.

Dès les 28 et 29 juin et le 11 juillet 2002 au Trabendo, on peut avoir une idée précise de la teneur du prochain album, ainsi que les 3 et 4 juillet à l'Espace Cardin. Le 10 septembre 2002 sort "La Femme Trombone des Rita Mitsouko", mixé en novembre - décembre 2001 au studio Plus XXX. C'est un album court et concis : 11 chansons et 2 interludes. La pochette a été réalisée par Phil Frost. Les deux premiers singles "Triton" et "Sacha", sont clipés par Hiroyuki Nakano. Un troisième single "Tu Me Manques" sera envoyé aux radios. La série de concerts continue, avec un Grand Rex le 20 septembre (+ 27/28 fevrier 2003) et une tournée française en septembre-octobre, annonçant une tournée plus vaste entre mai et juillet 2003.

5 décembre 2002 : C'est la première au palais de Chaillot de Concha Bonita, spectacle musical réalisé par Alfredo Arias (avec une musique de Nicola Piovani sur un livret d'Alfredo Arias et René de Ceccatty) , dont Catherine tient la tête d'affiche. Le succès sera en rendez-vous, puisqu'une tournée en France aura lieu en 2003, un DVD sortira le 10 décembre. L'adaptation du spectacle en italien donnera lieu à une tournée à travers l'Italie, ainsi qu'à un CD du spectacle en italien. Cette collaboration avec Alfredo Arias se poursuivra en août et septembre 2006 lors des représentations des "Noces de l'Enfant-Roi" au château de Versailles, pour lesquelles les Rita composeront la musique.

Catherine s'impliquera également sur cette période dans d'autres collaborations : Un duo avec Djura sur "Tawes", un autre avec Thomas Fersen sur "Maudie", la bande son d'un court métrage en animation "Nosferatu". Quelques apparitions à la télévision : "La Bohême" en duo avec Corneille, lors d'un concert hommage à Charles Aznavour (sorti en DVD), et deux chansons d'Edith Piaf, "La Goualante Du Pauvre Jean" et "La Fille Et Le Chien", à l'occasion du festival de Montreux.

Fred, de son côté, remixe Amadou et Mariam ainsi que Bebel Gilberto et Asyl.

Parmi les nombreuses reprises de titres des Rita sur cette période, on peut noter l'adapation de "C'est Comme Ca" en brésilien par "Capital Initial" : "Sem Cansar"